3 jours en montagne : le tour des Lacs d’Ayous dans les Pyrénées

Il existe un phénomène qui semble apparaître une fois le quart de siècle passé : l’attrait pour le sport et les vacances dans la nature. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, depuis quelques mois, je vois apparaître sur mon fil Instagram de plus en plus de randonneurs, de paysages et d’aventuriers du grand air. Tendance #healthylife des réseaux sociaux ? Contre-coup de confinement et désir d’extérieur ? Résistance aux lendemains de soirée en chute libre entraînant l’acquisition d’un nouveau loisir n’impliquant pas l’alcool ? Peut-être un peu de tout ça à la fois. Avec une pointe de conscience environnementale supplémentaire pour faire vraiment Génération Y.

N’échappant pas à la règle, depuis mes 25 ans, je délaisse peu à peu les sorties jusqu’au bout de la nuit au profit de sorties jusqu’au pic du Midi (d’Ossau) (c’était pour la rime) et, honnêtement, ce n’est pas pour me déplaire. Bien sûr, et ne vous inquiétez pas, je n’ai pas encore atteint le stade de ma copine Juju qui a arrêté de fumer et vient de s’inscrire à la salle de sport (vous vous rappelez, Juju, avec qui je me suis entraînée pour le semi-marathon), mais quand même, lentement mais sûrement, je sens que je deviens un adulte presque responsable. Il ne me reste plus qu’à payer des impôts et on est bons.

Cette année, donc, et pour la première fois, je suis partie en randonnée pendant non pas un, non pas deux, mais bien trois jours complets, sur les chemins pyrénéens ! Au programme de ce périple : nuit dans les refuges, parties de Uno endiablées, baignade dans les lacs et rencontre avec la faune et la flore locale, le tout, destination, le pic du midi d’Ossau, ce fameux « Jean-Pierre » (parce que c’est un géant, de pierre), en suivant la route des Lacs d’Ayous ! Et dans cette aventure je pars accompagnée d’un groupe très qualitatif qui n’est autre que la famille Salanave, que je remercie chaleureusement de m’avoir aussi gentiment accueillie 🙂

Voici donc le récit en 30 images commentées avec drôlerie et finesse (comme toujours) de cette randonnée en terres béarnaises !

Et oui 30 images ça passe vite ! C’est déjà fini ! J’espère que ce petit tour des Lacs d’Ayous vous aura plu ! En tous cas, moi, j’en ai bien profité, et je recommande à tout le monde de partir faire une randonnée sur plusieurs jours. Non seulement cela vous permet de vraiment vous déconnecter (au sens propre comme au figuré, parce qu’il n’y a pas vraiment de réseau ou d’électricité, même dans les refuges !) mais en plus vous aurez l’occasion de vous pousser un peu physiquement et de vraiment profiter de la nature environnante, le tout, sans vous presser. Si vous n’êtes pas branché refuge, il est possible également de camper à côté de ces derniers et de tout de même prendre vos repas sur place. D’ailleurs, TF1 a fait un reportage sur le refuge d’Ayous, à regarder ici, comme ça vous pourrez vous faire une meilleure idée ! Et comme vous avez pu le constater avec mon expérience, vous n’avez pas besoin de grand chose niveau matériel : je suis littéralement partie sans aucun équipement particulier, à part un sac de couchage. Alors n’hésitez plus et vous aussi, partez dans les Pyrénées 🙂

2 réflexions sur “3 jours en montagne : le tour des Lacs d’Ayous dans les Pyrénées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s