[Paris] Le brunch « Bistrot » du dimanche à 13,50 euros

Comme l’a révélé une enquête statistique automatique offerte par WordPress, mon article le plus lu de tous les temps sur ce blog est un chef d’œuvre né d’un travail de longue haleine : Paris, le brunch du dimanche à 3.25 euros de la péniche du Crous qui date déjà de… 2016 (et oui, on ne rajeunit pas malheureusement !). Cela révèle que mon public a 1) faim et 2) un budget limité. Et c’est parfait, parce que figurez-vous que moi aussi !

Aujourd’hui je vais donc essayer d’apporter un peu de diversité à cette thématique et enrichir ma sélection de brunch du dimanche à prix plus ou moins serré. Ça tombe bien, ayant passé une partie de l’été à Paris, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs adresses forts sympathiques. Certes, rien d’aussi bon marché que le resto U (c’est impossible) mais qui restent selon moi abordables, avec des plats appétissants et le tout dans un cadre agréable ! Car oui, un brunch, je ne vous apprends rien, c’est avant tout fait pour passer un bon moment en se remplissant la panse, et il s’agit donc, au delà de bons ingrédients, que l’ambiance soit elle aussi au rendez-vous.

Bref tout ça pour vous présenter une première adresse fort sympathique : le brunch « Bistrot » du café/bar/restaurant Napoléon situé au 73 rue du faubourg Saint Denis dans le 10ème arrondissement.

J’ai trouvé cette adresse absolument par hasard en me baladant dans le quartier et j’ai tout de suite été charmée par le nom de ce petit établissement qui, comme le personnage éponyme, accompli de grandes choses malgré sa taille modeste. De l’extérieur, ma première impression est que c’est un café parisien typique comme on en trouve pleins, avec ses tables rondes de brasserie, sa terrasse exiguë sur le trottoir et sa carte sans chichis proposant les spécialités classiques genre tartare / croque monsieur / hamburger (oui c’est pas très végé tout ça).

Néanmoins, s’il est vrai que les cafés parisiens sont nombreux, c’est souvent difficile d’en trouver un bien et à un prix raisonnable. Alors quand mes amis Émeline et Philippe (vous vous rappelez, vous les avez rencontrés en Géorgie) sont venus me rendre visite, on est allés tester le brunch du Café Napoléon et on l’a VA-LI-DÉ !

On a la meilleure table !

Déjà, on a été surpris du prix : seulement 13,50 euros pour au choix : une assiette super bonne hyper remplie très brunchesque, ou alors, un burger un peu moins brunchesque pour le coup mais qui fait bien plaisir après une nuit de folie ! Avec un petit café en plus vous en avez pour 15 euros tout rond et vous êtes prêts pour aller faire la sieste dans l’un des parcs de la capitale.

Bon appétit !

Ensuite, on a été enchantés par la qualité : le saumon fumé tranché sur place, les petites frites de patates douces qui ajoutent de l’originalité, la petite salade d’agrumes, les oignons confits bien caramélisés, le pain qui croustille… Ben oui, c’est pas tout de proposer un plat, encore faut il qu’il soit bon, et même, délicieux ! Ici, pas d’inquiétude, vous pourrez vraiment faire plaisir à vos papilles avec des recettes classiques mais où un certain soin à été donné ce qui leur donne ce petit truc en plus qui fait qu’on s’en souvient (et qu’on revient).

Enfin, ce qui fait la qualité de ce lieu pour moi, ce sont ses petits détails qui, mis bout à bout, font toute l’ambiance. Un serveur très sympa qui se propose de lui même pour nous faire une photo souvenir quand il voit qu’on galère avec le mode selfie : check ! Une vaisselle décorée d’abeilles, symbole de l’Empire de Napoléon, qui fait un rappel au nom de l’établissement : check ! Une décoration originale à l’intérieur avec pleins de portraits anciens et de vieilles lettres, qui embellira votre repas (si vous êtes installés en salle) ou votre passage aux toilettes (si vous êtes installés en terrasse) : check aussi !

Tout est donc validé pour le brunch Napoléon : prix, goût, lieu, déco, ambiance. Alors si vous êtes branchés bistrot ou que vous voulez faire découvrir une terrasse très parisienne à vos amis, n’hésitez plus !

PS : Le saviez-vous ? « Bistro » signifie « rapide » en russe : le nom parfait pour ces enseignes parisiennes où l’on mange de bons plats simples le midi, sans trop s’attarder 🙂 Une légende intéressante, mais il y a d’autres explications à ce nom. Mais au moins, vous aurez appris un mot. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s