Top départ pour les déploiements

Alors que l’été indien quitte peu à peu le territoire bordelais, les Ambassadeurs des Valeurs Européennes entament des semaines chargées en émotions ! Les trinômes ont enfin commencé leurs déploiements dans les diverses structures associatives et établissements scolaires partenaires. Nous vous proposons de suivre Claire, Yannick et Ingrid, un groupe franco-allemand, dans leur première intervention.

IMG_7928
Une équipe de choc !

 

Tout commence à la MEBA, où nos trois volontaires se réunissent pour finaliser les derniers préparatifs de leur intervention. Matériel pédagogique, plan de la ville de Lormont ou encore cartes de l’Europe, il ne faut rien oublier. Il est 14 heures quand les Volontaires se dirigent vers l’arrêt de Batcub « Quinconces Jean Jaures » (ça ne s’invente pas) pour se rendre à Lormont, plus précisément à l’école Marie Curie.

 

IMG_7947
Vue depuis le parc de l’Ermitage de Lormont

 

Arrivés un peu en avance, c’est l’occasion de découvrir les alentours de l’école où ils vont faire des interventions pendant les six prochaines semaines. C’est par ailleurs la première fois que le trinôme se rend dans la ville de Lormont. A l’école, ils rencontrent Kim, qui leur explique comment va se dérouler l’après-midi. Après la classe, ce sont les enfants qui choisissent l’atelier dans lequel ils veulent s’inscrire pour leur TAP* (*= Temps d’Activité Périscolaire). Le succès est au rendez-vous pour les Ambassadeurs des Valeurs Européennes : un peu plus d’une dizaine d’enfants lèvent la main pour participer à cet atelier.

 

 

Au programme : discussion, dessin, coloriages, jeux… Le premier jour est surtout l’occasion de s’acclimater au nouvel environnement, d’écouter les futurs citoyens européens et d’apprendre à les connaître.

 

IMG_7968
Le pont d’Aquitaine sous le soleil couchant

 

Finalement, après une heure et demi d’activités, un drapeau en poche et l’apprentissage de quelques rudiments d’allemand, il est déjà l’heure pour les Volontaires de rentrer ! Une expérience très enrichissante, autant pour les élèves de l’école que pour nos Ambassadeurs.

« C’est très enrichissant et surprenant, je ne suis absolument pas habituée à travailler avec les enfants et j’ai été un peu prise de cours par leur enthousiasme et leur énergie. C’est une super expérience vraiment formatrice » – Claire

A bientôt pour un nouvel article, buonasera !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s