L’Europe de façon ludique ? Challenge accepté !

Alors que le mois d’octobre se termine, la MEBA est en ébullition, et les Volontaires toujours bien occupés. Ces derniers jours, l’attention s’est dirigée sur l’une des missions principales de nos jeunes « Ambassadeurs des Valeurs Européennes », la sensibilisation en milieu scolaire.

 

IMG_7369
Les Volontaires sont leurs propres cobayes

 

Souvent, l’Europe est présentée dans les médias à travers ses institutions, telles que la Commission européenne, voire à travers ses « crises », qu’elles soient économiques ou migratoires. Bref, ce n’est pas toujours un très beau portrait qui lui est tiré. C’est pourquoi, à la Maison de l’Europe de Bordeaux-Aquitaine, nous souhaitons lui redonner un visage humain, et si possible souriant !

 

IMG_7423
Les portraits en « molécules » de Emeline et Richard

 

Pour cela, Estelle, une habituée de la MEBA, est venue nous initier à l’éducation « non-formelle ». A travers plusieurs ateliers, nous avons entre autres appris des outils pédagogiques très utiles, mais aussi à gérer des situations inattendues, ou à dynamiser un groupe.

 

IMG_7481.JPG
Estelle en pleine explication…

 

Au terme de cet apprentissage, chaque trinôme a pu travailler sur les ateliers qu’ils souhaitaient mettre en place : bingo des drapeaux, tabou européen, débats ping-pong, et le fameux béret des capitales, pour ne citer que les plus loufoques ! Bien sûr, ces jeux seront aussi complétés par des présentations plus formelles, en lien avec l’équipe pédagogique de chaque établissement, mais rien de tel pour captiver son auditoire. Testé et approuvé !

 

IMG_7394
Le premier qui rapporte le « béret » dans son équipe remporte le point !

 

Bonne soirée et à bientôt 🙂

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s