Nos partenaires – Lycée de l’Assomption

Pour ce deuxième épisode de la série consacrée à nos partenaires institutionnels, nous sommes allés à la rencontre du personnel et des élèves du Lycée de l’Assomption, situé sur les Boulevards à Bordeaux.

Le partenariat qui lie les jeunes de la Maison de l’Europe de Bordeaux et le Lycée de l’Assomption remonte à la première génération du projet de « Jeunes Ambassadeurs des Valeurs Européennes », en 2015-2016. Cette année, pas moins d’une trentaine de jeunes en Volontariat Européen avaient rejoint les rangs de la MEBA, accompagnés d’une trentaine de services civiques. Toutes les nationalités avaient défilé lors du cours d’Aneta Liebsch, professeure d’Allemand, convaincue de l’intérêt pédagogique de cette initiative.

Pour l’année 2017-2018, les interventions dans l’établissement se sont diversifiées, avec un focus sur les classes européennes d’espagnol et d’anglais. Ainsi, Jorge et Ruben sont intervenus auprès de deux classes de seconde et première européenne, pour parler de l’actualité espagnole, de leurs parcours et de leurs expériences de volontariat. Ces rencontres permettent aux jeunes lycéens de discuter dans une langue encore en cours d’apprentissage avec des natifs, plus proches d’eux de par leur âge. Les échanges en sont simplifiés et cela permet une autre approche de la langue que celle du professeur, bien souvent le seul interlocuteur connu dans cette langue. Le contact, plus décontracté, permet de surpasser plus facilement les timidités de chacun et d’amorcer un déblocage dans la pratique orale d’une langue étrangère : un cap souvent difficile à passer à cet âge là. Alors que Blandine, en classe de terminale, témoigne de son enthousiasme quant à de telles initiatives, Elise et Emma, élèves de seconde et membres du club presse du lycée, ont même écrit un article sur la venue des Jeunes Ambassadeurs.

Pour la classe d’allemand, c’est Michelle qui s’est rendue à plusieurs reprises à la rencontre des élèves du lycée.

« Elle est venue plusieurs fois, en n’intervenant qu’une seule fois dans chaque classe. Elle est venue partager son expérience, c’était intéressant. Cela changeait d’avoir une personne qui habitait en Allemagne jusqu’à récemment. En général, je trouve très intéressantes les interventions de personnes d’autres nationalités, car c’est enrichissant culturellement parlant. Cependant, je pense qu’elle n’était pas assez intervenue et c’est dommage » – témoignage des élèves de 1ère L.

Outre les classes de lycée général, les Volontaires de la MEBA sont également intervenus auprès d’une classe de STMG et d’une classe en BTS MUC (vive les acronymes à la française ! 🙂 ). Dans la première, les élèves ont retenu de l’intervention l’importance de maîtriser les langues étrangères pour leur vie professionnelle future, mais également l’envie de partir à l’étranger. Romy, notre Volontaire slovaque polyglotte, les a d’ailleurs beaucoup impressionnés par ses connaissances en langues étrangères ! Pour Emilie, Caroline, Arthur et Hugo, tous en première STMG, l’expérience de volontariat n’est pas envisagée pour l’instant, car ils ont des itinéraires professionnels déjà précis en tête avant même d’avoir passés leur bac. Ils reconnaissent néanmoins l’intérêt du SVE et du Service Civique pour les jeunes qui hésitent encore sur leurs projets d’avenir.

La journée au Lycée de l’Assomption se termine avec la rencontre de la classe de BTS MUC, première année. Une classe d’une trentaine d’élèves qui ont entre 18 et 23 ans, et se destinent aux métiers du commerce. Un « Forum des Jeunes Ambassadeurs » avait été organisé lors de leur venue, où les élèves devaient préparer un CV ainsi qu’une lettre de motivation et les présenter lors d’entretiens avec les Volontaires, en plusieurs langues. Un exercice qui s’est avéré un peu stressant, mais très bénéfique pour déceler et surmonter les barrières de la langue, notamment dans un cadre professionnel.

En bref, un partenariat multiple et complet, qui perdurera très certainement lors des prochaines saisons du projet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s