Nos partenaires – Saint-Médard en Jalles

La MEBA travaille tout au long de l’année accompagnée de nombreuses structures associatives et institutionnelles. Ces partenariats sont primordiaux pour le fonctionnement de notre association et pour atteindre nos objectifs de promotion des valeurs européennes. Nous avons donc décidé de les mettre à l’honneur ! Retrouvez chaque semaine une nouvelle présentation – et dès maintenant, notre premier épisode : Saint-Médard-en-Jalles.

Sous quelle forme le partenariat entre Saint-Médard-en-Jalles et la Maison de l’Europe de Bordeaux Aquitaine se présente t-il ? 

Dans le cadre du projet éducatif de territoire, la Direction de l’Education a recherché un partenariat pour permettre la découverte culturelle.

Le partenariat des CLAE* de Saint-Médard-en-Jalles avec la Maison de l’Europe, autour du dispositif « Ambassadeurs Européens » existe depuis deux ans. Pendant l’année scolaire 2016-2017, trois trinômes de jeunes européens sont intervenus dans trois CLAE élémentaires, de novembre 2016 à avril 2017 ; sur les temps périscolaires du soir (15h30 – 17h). Chaque trinôme est intervenu dans un CLAE pendant une période, soit six séances, chaque jeudi. Chaque CLAE a d’abord sensibilisé les enfants à la venue des ambassadeurs : affichages, cartes de l’Europe interactive (« Quels pays as-tu visité ? »), etc.
Les horaires et modalités d’interventions étaient peu adaptés : durée d’intervention trop courte qui a permis une initiation culturelle mais pas un réel partage avec les enfants. Les CLAE ont souhaité reconduire cette expérience l’année suivante, plutôt sur des après-midi des mercredis, et de janvier à mars, pour permettre une immersion des jeunes au sein du CLAE (partage du temps de goûter avec les enfants, participation à la vie de la structure…)

En mai 2017, un temps fort autour d’une exposition des photos du projet a été organisée. Peu de familles étaient présentes à cet événement du fait de l’horaire et de la nécessité pour les familles de se déplacer sur le lieu d’exposition. Il a été convenu que des temps de restitution et de communication aux familles tout au long du projet, sur le CLAE, seraient plus appropriés.

Pendant cette année 2017-2018, cinq trinômes interviennent dans cinq CLAE élémentaires de janvier à mars et jusqu’à fin mai pour trois CLAE. Le bilan général de ce projet met en avant l’intérêt de la relation de confiance qui s’est instaurée entre les jeunes et les enfants. Les CLAE remarquent que l’effet de surprise suscité par la venue de ces jeunes auprès des enfants est la condition indispensable au démarrage du projet. La communication entre l’équipe de CLAE et les jeunes pour préparer les séances reste à approfondir. Des temps de réunion en amont des interventions et des temps de régulations doivent être envisagés dans l’emploi du temps des jeunes pour construire une vraie dynamique.

*CLAE = Centre de loisirs associé à l’école = accueil des enfants sur chaque temps périscolaire dans les locaux de l’école. 

En quoi le projet des Jeunes Ambassadeurs Européens vous séduit-il et suscite plus particulièrement votre intérêt ? 

L’intervention de jeunes volontaires européens auprès des enfants dans les CLAE permet un échange interculturel qui amène à une ouverture d’esprit plus large. En ce sens, l’intervention des jeunes ambassadeurs s’inscrit dans les projets pédagogiques des CLAE.

Nous trouvons un réel intérêt à favoriser la rencontre avec ces diverses nationalités, car pour les enfants, c’est souvent la première fois. La curiosité qu’ils éveillent, auprès des enfants permet aussi de susciter assez facilement leur envie de découvrir une autre culture, de voyager. C’est pourquoi diversifier et mixer les nationalités chaque année serait idéal (un seul français par trinôme). La proximité avec les jeunes, qui s’installe dans les temps de vie commune, les expériences partagées avec les enfants au CLAE permet de rendre proche une culture et des pratiques qui semblent éloignées au premier abord.

Nous apprécions chaque fois le retour des ambassadeurs sur notre fonctionnement, notre pédagogie de travail sur notre structure car, ne venant pas forcément des métiers de l’animation, leurs remarques basées sur leur ressentis nous permettent d’avoir des retours objectifs. Ces échanges ouvrent de nombreuses possibilités qui peuvent enrichir les temps d’animation proposés aux enfants. Il est intéressant de permettre à des personnes étrangères à la structure de venir échanger avec les enfants autour de leurs origines, leurs cultures etc. A travers cette approche, c’est la liberté d’expression qui est favorisée, et les relations interpersonnelles.

Plus généralement, pourquoi est-il important selon vous de parler d’Europe ? 

L’Europe est un sujet d’actualité important qui initie les enfants à leur devenir citoyen. Parler d’Europe revient à mettre en avant des cultures différentes, sans notion de jugement. Connaître les différentes cultures d’Europe permet de mieux comprendre et accepter les différences de chacun.

L’interaction avec les jeunes permet aux enfants d’illustrer et de mettre en vie des notions de géographie, de langues et d’histoire, de manière ludique, pour consolider des connaissances abordées dans les temps d’apprentissage scolaire. C’est aussi l’occasion pour les enfants de s’approprier des connaissances variées, et par la même de développer leur esprit critique.

Il nous semble important de parler d’Europe surtout pour les notions de partage, d’acceptation des différences, particulièrement avec les pays généralement assez proches, avec qui nous sommes supposés partager des valeurs, construire une force commune. Le partage des diverses richesses culturelles peut amener une meilleure connaissance de l’autre et donc moins de refus de l’autre.

Merci à Amélie Desmoulin et toutes les équipes des CLAE de Saint-Médard-en-Jalles d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s