[Paris] Toi aussi, rends visite aux illuminatis de la Franc-maçonnerie

Selon vous, les Francs-maçons, c’est plutôt :

A) SATAN ?

B) Les ILLUMINATIS ?

C) Manuel VALLS?

D) TOUT ÇA À LA FOIS?

Réponse D? C’est votre dernier mot? – Oui Jean-Pierre – Non moi c’est Ponpon – Oui Ponpon – Mais appelez moi Jean-Pierre – Oui Jean-Pierre

Tatatataaaaataaaaaaaa… doudoudoudoudillouuuuuuu… *lumières sombres et ambiance tendue*

Désolée vous repartez avec ZERO EURO car c’était la réponse C) Manuel Valls, et oui je sais c’est décevant mais bon que voulez-vous il faut pas croire tout ce que raconte Internet (quoique? Ferais-je partie du complot judéo-maçonnique?).

Après cette courte phase d’introduction façon Qui veut gagner des millions (je précise au cas où certains n’auraient pas compris l’allusion) ratée, parlons peu parlons bien : je vous emmène aujourd’hui dans les coulisses d’un TEMPLE MAÇONNIQUE. Vous l’aviez rêvé, je sais, et bien je vous l’offre sur un plateau en forme d’équerre : un voyage direction le Grand Orient de France.

img_20170218_162510
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis » – Saint Exupery. Trop mignon.

Si vous avez passé trop de temps sur internet à la recherche des grands complots de l’humanité, vous pensez peut-être que la franc-maçonnerie est une société ultra-secrète composée d’individus dirigeant secrètement le monde grâce à des réseaux d’alliance très secrets à tous les échelons du pouvoir politique et économique ? Et bien, sachez qu’il existe un musée de la franc-maçonnerie ainsi qu’une visite guidée du temple organisée tous les samedis, à 14h et 16h rue Cadet, qui vous invite à découvrir tous ces secrets très secrets et à revoir votre jugement de fond en comble (en même temps perso si je faisais partie d’un complot j’adopterais exactement la même stratégie de dédiabolisation mais bon, moi je dis ça je dis rien après).

Bref, tout ça pour dire que nous avons participé à l’une de ces visites guidées, qui dure quand même 2 heures, c’est pas rien, divisée équitablement entre les temples et le musée lui-même. Notre groupe est emmené à travers les couloirs par un jeune franc-maçon bénévole qui ne paye pas de mine mais appartient apparemment à une loge organisée sur le REAA ou Rite Ecossais Ancien et Accepté (allez savoir). Il nous explique le fonctionnement d’une loge maçonnique, la symbolique des temples, ce qu’il se passe lors d’une réunion, mais aussi l’histoire de la franc-maçonnerie, ses objectifs et ses valeurs. Après cette visite riche en informations, la franc-maçonnerie n’aura plus de secret pour vous (ou en tous cas, c’est ce qu’elle veut vous faire croire)! Pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir tout cela par vous-même, je ne vous raconterai pas les détails de cette longue entrevue (ah! la voila la preuve que c’est un secret!).

img_20170218_163936
En espérant que l’argent récolté grâce à l’organisation des visites guidées (quand même 11e en tarif réduit et 13e en tarif normal) pourra servir à la restauration de ce pauvre temple du eneral.

MAIS toutefois si vous avez la flemme ou si vous n’habitez pas à Paris, je vous invite à m’envoyer vos questions directement grâce à l’encart « commentaires » de cet article ou via les réseaux sociaux ou via une carte postale envoyée à mon adresse mail ou postale (que vous pouvez obtenir via les réseaux sociaux) et j’essaierai d’y répondre du mieux possible (d’après les informations peut-être vraies peut-être fausses de la visite, évidemment). ET comme dans toute conférence-débat qui se respecte, personne dans l’assemblée n’osera poser sa question en premier, l’animatrice culturelle que je suis se lance en première dans la fosse aux questions qui semblent idiotes mais ne le sont pas :

Pourquoi on appelle ça le Grand Orient de France ? Encore un coup des islamo-gauchistes ?

Non, les islamo-gauchistes n’ont rien à voir là-dedans. La réponse à cette question est en réalité assez poétique : c’est à l’Est, donc du côté de l’Orient, que le soleil se lève tous les matins (jusque là, tout le monde est d’accord j’espère). Or, le soleil est symbole de lumière et de connaissances, en opposition à l’obscurantisme, donc cqfd le Grand Orient de France. Tout bête.

Comment se déroule une réunion des Francs-maçons ? 

Les membres d’une loge maçonnique se réunissent environ une fois toute les deux semaines et suivent le calendrier des vacances scolaires (oui, les francs-maçons ont aussi droit à un peu de congés). La réunion en elle-même s’appelle une « tenue » et dure environ 4 heures (whaaaaat), le plus souvent de 20h à minuit, dans un des temples (comprendre : petite salle des fêtes décorée de façon mystique) mis à leur disposition par le Grand Orient (comprendre : le grand bâtiment qui abrite tous les temples et le musée). Les membres de la loge installent tout d’abord la salle (les détails sont évidemment secrets), un laps de temps qui permet de créer une sorte de sas entre le monde extérieur et le temple, entre le temps normal et le temps maçonnique. Les francs-maçons prennent à cette occasion le temps de s’installer, de se rappeler les règles qu’ils ont choisi de respecter avant que ne débute la séance en elle même. Ensuite, un des membres de la loge, choisi en amont, vient sur scène faire un petit exposé de 15 minutes appelé planche sur un sujet de son choix (un peu façon TPE en terminale), à la suite de quoi un petit débat est organisé (oui c’est très mignon une tenue maçonnique en fait). Le débat est soumis à des règles assez strictes au niveau de la participation, par exemple il faut lever la main pour demander la parole, le surveillant de colonne va alors indiquer au vénérable maître que tu lèves la main, le vénérable maître va dire au surveillant de colonne que c’est bon il peut t’autoriser à parler, et, enfin, le surveillant de colonne va t’indiquer que tu peux parler et exprimer ton opinion. Et encore, seulement si tu es compagnon. Car, si tu es apprenti, que nenni, tu n’as pas le droit de participer au débat, non non, tu es là pour observer ce qu’il se passe afin d’assimiler correctement les différentes règles, et ce pendant minimum 1 an, et maximum 2 ans. 2 ans à rester assis de ton côté du banc et à devoir bien la fermer à chaque réunion. L’enfer. La tenue se termine autour d’un petit repas que chaque franc-maçon organise également à tour de rôle, l’occasion de se retrouver entre frères (si ta loge accepte les hommes) et soeurs (si ta loge accepte les femmes) ou les deux  (si ta loge est mixte) et de discuter de tout et de rien. Trop choupi.

img_20170218_164022
Exemple de ce à quoi ressemble un temple maçonnique bien décoré

Et voilà c’est fini pour aujourd’hui, mais pour en savoir plus, n’hésitez pas à poser vos questions !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s