Islande #6 – Une île musicale 2

Il est maintenant temps de vous présenter quelques artistes Islandais moins connus (pour l’instant) de la scène internationale.

Parlons tout d’abord d’Axel Flóvent.

Vous n’en avez sûrement jamais entendu parler, et c’est normal. J’ai découvert ce jeune homme à la jolie voix lors du festival Iceland Airwaves qui se déroule chaque année à Reykjavík. Si vous avez des sous à dépenser, c’est vraiment un événement que je vous conseille. Les puristes diront, comme toujours, que « avant c’était mieux », « y a trop de monde à Airwaves maintenant », « quoi il faut faire la queue pour entrer dans la salle, quel scandale », etc. Alors oui, en effet, le festival est victime de son succès, mais ça n’en fait pas moins cinq jours de supers concerts et d’une ambiance géniale. La plupart des artistes Islandais se produisent également en off-venue, c’est à dire gratuitement, dans plusieurs petites salles de la capitale : auberges de jeunesses, bars, et même vitrines de magasins de sport (oui oui)… Ainsi, même sans payer sa place, il est toujours possible de profiter de l’atmosphère musicale qui règne dans la ville.

WP_20151104_008
Airwaves 2015

Donc pour en revenir à Axel Flóvent, il écrit de jolies chansons toute mignonnes, qu’il interprète très justement, accompagné de sa guitare. Plutôt timide, il a quand même produit lui-même son premier EP, et va boire son café au Roasters à Reykjavik, un super endroit donc une super personne (oui, logique implacable). Axel se produit à Brighton au mois de mai dans le cadre du festival The Great Escape, où il partage l’affiche avec un autre groupe nordique que j’affectionne (mais cette fois-ci Finlandais), Le Corps Mince de Françoise. Si vous savez pas quoi faire après les partiels…

WP_20151104_010
Axel Flóvent

Mais aussi, de dj. flugvél og geimskip

DJ quoi ?! Haha oui oui ne faites pas semblant, je vous ai entendu. Flugvél, en islandais, signifie « avion » et geimskip « vaisseau spatial », je vous présente donc DJ avion et vaisseau spatial, ou DJ airplane & spaceship pour les anglophones. Une demoiselle au style ma foi assez particulier, (ce qui, j’espère, ne vous surprend plus, on parle de la musique islandaise après tout) mais absolument hypnotique. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de voir une de ses représentations (non, à ce niveau là, ce ne sont plus des « concerts ») et ce malgré les nombreuses occasions, que j’ai toujours lamentablement ratées. Heureusement, je me rattrape aujourd’hui grâce à la radio KEXP, qui, chaque année, suit minutieusement Airwaves. Dj flugvél porte des bagues qui font de la lumière multicolore, chante à propos des chats démoniaques qui envahissent Reykjavik la nuit, et c’est la nièce de Didda, la madame chez qui j’ai vécu en Islande.

Et pour finir, FM Belfast

Comme leur nom ne l’indique pas, FM Belfast est pourtant bel et bien un groupe islandais que j’affectionne tout particulièrement. J’irai peut-être même jusqu’à dire, tenez vous bien, que c’est mon groupe islandais préféré, oui oui, mon préféré. Je connaissais déjà une ou deux de leurs chansons avant d’aller à leur concert, et il me tardait de les voir en live, mais que fut ma surprise à la découverte de leur SHOW de folie qui clôtura d’ailleurs Airwaves. Jamais je n’avais vu auparavant autant d’énergie, de joie, de fête, tout en même déployées sans aucune retenue sur scène, et transmises avec autant d’intensité au public. Vraiment. Tout le public dansait, sautait, chantait au rythme des membres du groupe sur scène, qui n’arrêtaient pas de courir partout tout en lançant à la foule cotillons et rubans colorés en pagaille. Climax du concert lorsqu’ils finissent sur leur chanson « Underwear », qui parle en gros de gens qui courent dans la rue en sous-vêtements car il n’y a rien à faire et qu’il ne se passe rien (surement lors de vacances dans la campagne islandaise…), où ces messieurs dames sont allés jusqu’à ôter quelques habits superflus. Ils sont géniaux. Je m’amusais tellement que j’ai oublié de prendre une photo. Désolée.

Je sens que l’article commence à se faire long, et je vais donc devoir abréger un peu. Je vous laisse donc découvrir les groupes suivants grâce à ce formidable outil appelé Youtube, et, promis, ça vaut le coup.

Ásgeir, c‘est doux, c’est joli, c’est chouette.

Dikta, un peu plus rock, crescendo par rapport au précédent, très cool.

FB_20151106_21_29_29_Saved_Picture
Hihihi Ramo et moi avec Dikta
WP_20151106_012
Dikta en off-venue à Airwaves, non vous ne rêvez pas, ils jouent bien dans la vitrine d’un magasin. Et oui, c’est tout à fait normal.

Úlfur Úlfur. Si vous aimez le hip-hop, c’est très bien. Si vous n’aimez pas, écoutez quand même, car c’est très drôle. Rapper en islandais à dos de cheval, ça ne s’invente pas : check it out tout de suite ! Finalement c’est peut-être eux mes préférés…

Pendant un concert de Vök, votre coeur semble battre plus fort que d’habitude. Je ne vous en dit pas plus… Deux dates en France pour l’instant, le 17 mars à Lille et le 18 à Paris.

Agent Fresco, plus rock du coup, ne fait pas toujours l’unanimité, moi j’aime beaucoup (oui je sais j’aime tout beaucoup ça va ça va) mais j’ai entendu quelques Danois et Suédois parler de « bruit ». Donc bon apparemment pas pour tous les goûts ! Pour moi, c’est beaucoup d’énergie, beaucoup d’amour, beaucoup de beaucoup.

WP_20151105_002
Ai-je vraiment besoin de préciser ?

Et, pour finir, la belle SóleySóley je l’aime, elle est trop gentille, elle fait des blagues un peu bizarres mais qui sont quand même drôles, elle a une voix magnifique et fait des supers chansons, sans prétention. Je vous conseille Blue Leaves, ma fav’ du moment.

Bonne écoute…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s