Islande #4 – Les 10 trucs complètement Islandais

10) Économiser l’eau en Islande n’a aucun sens

Non, vraiment, ça n’a pas de sens. Je sais bien qu’on vous répète à longueur de temps à la maison de ne pas laisser couler l’eau quand on se brosse les dents, quand on se lave les mains, quand on fait son shampoing… En Islande, on te conseille au contraire de laisser couler ta douche une bonne quinzaine de minutes afin d’obtenir la température idéale. Et oui, véridique. D’ailleurs, c’est pareil pour le chauffage : la plupart des maisons étant chauffées grâce à l’énergie hydraulique, ou l’hydrothermie, enfin grâce à l’eau quoi, et cette ressource étant abondante, ça ne coûte quasiment rien. Ne vous étonnez donc pas de voir le chauffage à fond dans la salle de bain, la fenêtre ouverte et l’eau qui coule mais personne sous la douche : tout est normal. Ah, oui, l’odeur d’œuf pourri et les bijoux en argent qui noircissent, ça aussi c’est normal. L’eau qui se trouve dans le sol est déjà chaude du fait de l’activité volcanique de l’île, et qui dit volcan, dit soufre, et qui dit soufre, dit odeur d’œuf pourri et bijoux qui noircissent. Voilà.

IMG_20151001_111736172_HDR
De l’eau partout, on vous dit

9) Se sentir gêné parce qu’on renifle non plus

Alors, je ne veux vexer personne hein, mais c’est quelque chose que j’ai quand même remarqué à plusieurs reprises, les Islandais reniflent (parfois) assez fort, et ce même à table. La première fois que j’ai dîné au restaurant avec quelqu’un d’un peu enrhumé, je vous dit pas, j’ai presque sursauter en entendant ce grand bruit. C’était au tout début de mon séjour, et j’étais un peu choquée par cette habitude peu ragoutante. Puis j’ai passé quatre mois en Islande, et pas les plus chauds. J’ai fait des randonnées, je suis allée à la piscine, j’ai risqué ma vie pour aller à l’université à cause du sol verglacé, et j’ai attrapé un petit rhume à de multiples reprises… Et c’est là que je me suis rendue compte qu’en fait c’était une super habitude, parce que c’est vraiment chiant de passer sa vie à aller acheter des mouchoirs. A Reykjavik fais comme les Reykjavikiens comme on dit.

8) Allez savoir pourquoi, il semble que toutes les serrures du pays soient montées à l’envers

Si quelqu’un a une explication, je prends avec plaisir. Je n’ai absolument aucune idée de pourquoi, quand la serrure est située à gauche de la porte, il faut quand même tourner sa clef vers la gauche pour ouvrir le verrou. Il est d’ailleurs possible que ça ne s’applique pas à l’ensemble du pays, je n’ai pas testé tant de serrures, mais c’est quelque chose de récurrent. Cette habitude m’a même suivie jusqu’à mon retour en France : en rentrant à Bordeaux, j’ai bien du passer cinq bonnes minutes devant la porte de mon immeuble à me demander si les propriétaires avaient changer la serrure sans me prévenir. « Mince, mais c’est bizarre… Ca marche pas… Je comprends pas c’est pourtant la bonne clef… Vraiment alors c’est étrange… Ils ont quand même pas fait changer les serrures… Comment je vais faire moi… Je suis fatiguée en plus et j’ai faim… Ils auraient pu prévenir quand même… Pourquoi je suis jamais au courant de rien… Super sympa les gens merci…… … … … … … Ah mais d’accord en fait c’est juste moi qui suis bête je tourne la clef dans le mauvais sens depuis tout à l’heure ! Sauvée ! »

7) On laisse les bébés dehors quand on va boire son café

Bon, ça, j’avoue, c’est pas vraiment typiquement islandais : c’est typiquement scandinave aussi. Ça fait un peu bizarre la première fois que tu vois une jeune maman garer sa poussette à l’extérieur de la cafétéria de l’université, près de la fenêtre tout de même, puis s’installer à l’intérieur avec ses copines autour d’une soupe à la tomate. Soit dit en passant, avoir des enfants tôt, au début de la vingtaine, alors même qu’on est en plein dans ses études, c’est également assez banal. Il n’est pas rare de voir de jeunes parents et leurs bébés déambuler dans les couloirs de la fac, ou bien de jeunes filles enceintes en train de réviser leurs partiels. C’est tout à fait accepté et des infrastructures sont mises en place pour aider la gestion du temps entre études et famille. Les parents et grand-parents semblent de même assez présents. Une petite île, une petite ville, les Islandais forment, finalement, qu’une seule grande famille où l’entraide est de mise. Bref, pour en revenir au sujet, après une longue conversation avec une amie norvégienne qui ne voyait absolument pas le problème des poussettes dehors, j’ai appris qu’apparemment les bébés dorment mieux dehors, dans le froid, s’ils sont bien couverts (c’est à dire emmitouflé dans une bonne couverture et de gros habits de laine). Et puis, c’est pas comme si quelqu’un allait voler leur enfant : les seuls criminels Islandais sont banquiers…

DSC07603
Les fameuses poussettes avec les fameux bébés dedans

6) La piscine est un haut lieu de socialisation

Et oui ! Si votre rêve ressemble à une piscine géante entourée de jacuzzis et autres bains d’eau salée, si vous adorez jouer aux échecs tout en barbotant gaiement, et si, pour vous, rien n’est plus agréable que de profiter d’un bon bain chaud géant (en extérieur ou non), alors qu’il fait 0 degré dehors et que les aurores boréales dansent au dessus de votre tête, l’Islande est un pays pour vous. Aller à la piscine se fait entre amis, en famille, ou bien tout seul, et ce plusieurs fois par semaines. Chaque village a une piscine municipale qui, certes, n’aura peut-être pas toujours le même « charme » touristique que le Blue Lagoon, mais représente pour les Islandais un lieu privilégié à la fois pour le sport et la détente. Il est d’ailleurs souvent conseillé aux personnes souhaitant s’exercer à la langue islandaise de s’installer dans un de ces bains chauds et de démarrer une conversation avec son voisin : rien de plus normal, une grande famille, vous dis-je. Attention, il est par contre interdit d’aller se baigner avant de s’être bien lavé auparavant. Les douches sont communes, avec à l’entrée un dessin explicitant clairement les zones à savonner. Et sans maillot, s’il vous plait ! Sinon la dame (ou le monsieur, j’imagine, chez les hommes) en charge de veiller à l’hygiène va venir vous rejoindre sous la douche et vous réprimander haut et fort, devant tout le monde, vous sommant de vous dénuder. La honte.

5) Les Islandais n’ont pas de nom de famille

Bah non, ils en ont pas, ou plutôt pas vraiment. Ils ont bien un autre nom après leur prénom, comme tout le monde, sinon j’imagine qu’ils rencontreraient des difficultés pour créer un compte sur FB ou pour voyager, mais ce n’est pas tout à fait un nom de famille. En effet, les femmes sont appelées « fille de » et les hommes « fils de », précédé du prénom de leur père. En Islandais, ça donne respectivement « dottir » et « sson ». Par exemple, si j’étais née en Islande, je m’appellerais Ingrid Robertsdottir, et mon frère serait John Robertsson. Ma mère aurait également un autre nom de famille, et mon père encore un autre. Allez expliquer ça à la douane américaine, quatre membres d’une même famille avec quatre noms différents… De plus, la loi islandaise est assez stricte en matière de prénom, et il n’est pas question de nommer vos enfants comme bon vous l’entendez. Pas de « Jetaime » et autres appellatifs ridicules. Mais si vous voulez appeler votre enfant Thor, aucun problème, c’est super tendance et, avouons-le, ça a du style.

WP_20150912_003
Tout va bien : mon prénom est sur la liste

4) Et une application pour vérifier leur degré de parenté

Une grande famille, je vous dis. Better be safe than sorry, il vaut mieux vérifier de combien de degré de cousinitude est votre copain (puisque, de toutes façons, en Islande, vous êtes forcément cousins) avant de prendre la décision de faire des enfants ensemble. Christine Boutin approuve.

3) Tout le monde a déjà vu Bjork aller faire ses courses / à la piscine

Je ne sais pas combien de fois je vais devoir le répéter tout au long de ce blog, mais l’Islande, c’est vraiment petit. Imaginez : 320 000 habitants (non je n’ai oublié aucun zéro, oui c’est à peu près la taille de Bordeaux) sur une île qui, bien que relativement grande, n’a que la côte d’habitable. La moitié de la population vit à Reykjavik, et la seconde ville du pays, Akureyri, au nord de l’Islande, n’accueille qu’un peu moins de 20 000 âmes. Le reste de la population est dispersée, ça et là, dans cette vaste campagne côtière… Rien d’étonnant donc de croiser des célébrités à tous les coins de rue ! Une fois, une Islandaise de ma connaissance m’a dit, surprise, « Ah bon tu n’as pas encore vu Bjork ! Tiens c’est rigolo, je regardais la dernière fois par curiosité, en fait c’est ma cousine au deuxième degré ». Ben voyons.

2) Et ce n’est pas un big deal

Oui, c’est normal ici. Tout comme d’appeler le Président par son prénom et de lui servir le café, comme s’il était n’importe quel client de la boulangerie. Un problème ? N’hésitez pas à contacter le Ministre responsable, dont voici les coordonnées privées. Peut-être même que vous pouvez le trouver dans l’annuaire !

WP_20150925_001
Pour illustrer la petitesse du pays, je vous présente le Parlement

1) Le SKYR

Pour finir, LE truc Islandais, j’ai nommé le Skyr. Le Skyr est une sorte de gros yaourt épais qui n’en est pas vraiment un, plein de protéines, très bon pour la santé et aux multiples saveurs (il y en a vraiment pour tous les goûts). Bien plus apprécié que la baleine ou le requin pourri, qui font pourtant partis de tous les menus touristiques, le Skyr est, plus qu’un dessert, un art de vivre. J’adore le Skyr. En plus, c’est vendu avec une petite cuillère pliable dedans, le comble du pratique. Vraiment c’est super. De toutes façons, l’Islande en général c’est super.

WP_20150912_004
Mon premier Skyr !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s