[Paris] 5 idées d’activités originales pour toutes et tous

Oyé oyé braves gens, lecteurs du Ponpon d’un jour comme de toujours ! Aujourd’hui je relance une thématique qui a été pour l’instant très intermittente et vous fait part de quelques unes de mes découvertes dans la plus belle ville du monde (oui oui, rien que ça !) j’ai nommé, bien sûr, PARIS !

En effet, suite à mes nombreuses pérégrinations à travers l’EuropeRoumanie, Islande, Biélorussie, Bulgarie, Serbie, et bien sûr, Azerbaïdjan – l’envie de « rentrer chez moi » a fini par se faire sentir. Un retour qui n’en est pas vraiment un puisque, malgré tout, c’est la première fois que je m’installe pour le long terme (c’est à dire, selon mes critères, environ deux ans) dans la capitale française : c’est donc bel et bien une nouvelle aventure qui s’offre à moi !

Alors, vous me connaissez, quand je débarque quelque part, il ne faut pas longtemps pour que j’aille explorer toutes les choses à faire des alentours. Et, comment dire, à Paris, c’est un sacré travail ! Heureusement j’ai beaucoup d’amis ici qui me font découvrir pleins d’endroits cools et aujourd’hui je souhaitais vous en partager quelques uns car ce n’est pas toujours facile de trouver des sorties qui pourraient plaire à toutes et tous (ou tout du moins une majorité). Voici donc 5 idées d’activités originales pour se distraire à Paris !

1. Tester son sens artistique à la Papoterie

La Papoterie, c’était une idée de ma copine Claire, et c’est non pas une, mais deux adresses parisiennes à découvrir sans tarder lors de votre prochain séjour dans la capitale. Le concept ? Un café / snack avec de l’allure (design scandinave et cappuccinos géants sont au programme) qui propose à ses clients un atelier peinture sur céramique ! L’atelier est réalisé en autonomie sur un créneau de 2h30 (c’est bien le temps qu’il faut pour vos œuvres d’art… j’ai testé non sans stress…) et vous êtes libres d’exprimer votre créativité sur des bols, des mugs, des carafes, des coquetiers, bref, tous les supports qui vous chantent. C’est un peu cher (comptez entre 8 euros pour les plus petites pièces et 70 euros les plus imposantes) mais quel plaisir de découvrir sa création quelques semaines plus tard après le séchage !

Adresses : 13 rue Ternaux, Paris 11 / 17 rue Notre Dame de Lorette, Paris 9
Prix : entre 8 et 70 euros pour les objets à peindre, et une carte de restauration simple et un peu chère pour ce que c’est mais bon les cappuccinos et les gâteaux sont validés donc ça passe.
Horaires : du mardi au vendredi de 14h à 22h / le samedi et dimanche de 10h à 20h30. Fermé le lundi.

2. Se défouler dans la bonne humeur lors d’un bal folk signé Le Dorothy

J’ai découvert l’univers des danses traditionnelles et du bal folk grâce à mon ami Florian à Minsk. Pourtant pas franchement portée sur la danse, je me suis vraiment prise au jeu des cercles circassiens, polka et autres chorégraphies venues de toutes les régions d’Europe (voire du monde !) que Florian et ses collègues danseurs enseignent une fois par semaine lors du bal folk du Dorothy. L’ambiance est super conviviale, pour tous les âges et tous les niveaux de danse (une séance d’initiation est prévue et recommandée en amont de chaque bal). Rendez-vous les mercredis à partir de 19h30 : attention, vous risquez de devenir accros !

Je n’ai pas de photos du bal folk parce que j’ai passé tout mon temps à danser…

Adresse : Le Dorothy Café, 85 bis rue de Ménilmontant dans le 20ème
Prix : Adhésion obligatoire à l’association à prix libre, puis 6 euros pour participer à l’initiation et au bal.
Horaires : Tous les mercredis dès 19h30 pour l’initiation puis ouverture du bal à 20h30

3. Développer ses muscles sur un bloc d’escalade au Triangle

Ici, je dois remercier mon collègue Marc, passionné d’escalade, pour m’avoir emmené à ma première séance d’escalade sur bloc au Triangle. En effet, ma dernière expérience dans le domaine (qui datait quand même du lycée) avait eu lieu sur voie, ce qui est plus contraignant. Pour le bloc, pas besoin de binôme, pas besoin de harnais, pas besoin de corde ! Vous devez simplement avoir des chaussures adaptées et c’est parti, vous pouvez vous amuser à grimper les différents prises suivant votre niveau. Le lieu est agréable, avec la plupart du temps un bar histoire de faire des pauses sportives et même dans certains cas un restaurant où après l’effort, vous pourrez savourer un bon burger. Un conseil : échauffez-vous bien avant la séance, pour ne pas rester (comme moi, et oui !) coincé du dos pendant deux jours 🙂

Des gens qui font de l’escalade. Trop occupée à grimper, je n’ai pas pris de photos non plus, mais l’endroit est cool.

Adresse : 22 rue François Truffaut, Paris 12 (mais il y a des salles d’escalade sur bloc un peu partout en vrai)
Prix : Entre 10 et 15 euros la séance et 4 euros pour la location des chaussures en supplément
Horaires : de tôt le matin (genre 7-8 heures) à tard le soir (genre minuit)

4. Tenter sa chance au jeu pendant un Bingo Drag de la Folie

Il parait que les activités associées « aux vieux » reviennent à la mode. En tous cas, ce qui est sûr, c’est que le Bingo dans sa version Drag (d’où son nom : le Bingo Drag !) a de l’avenir. En même temps, il y a peu d’activités animées par des drag-queens qui ne rencontrent pas de succès : elles sont si flamboyantes ! A la Folie, tous les dimanches, les joueurs de Bingo sont nombreux à venir poser leurs grains de café sur leurs petits cartons; mais surtout à rire des blagues, parfois douteuses, toujours joyeuses, de ses spectaculaires animatrices. Les lots, eux aussi, ne pourront que vous faire rêver. Moment de rires garanti.

Adresse : 26 avenue Corentin Cariou, Paris 19
Prix : Participation au bingo à prix libre ! Une fois par mois les sous sont reversés à une association. Prix des boissons au bar, environ 8 euros la pinte.
Horaires : C’est tous les dimanches à 18h. Il est conseillé d’arriver en avance car il y a beaucoup de monde, soit dès 17h !

5. Chanter à tue-tête au cinéma devant les comédies musicales de l’Écran Pop

Qui n’a jamais eu envie de chanter au cinéma lorsqu’il va voir des comédies musicales, des biopics de ses stars préférées, ou tout simplement lorsque sa chanson du moment est au menu de la BO ? Qui n’a pas fredonné un petit « You’re the one that I want » la dernière fois qu’il a vu Grease à la télé sous son plaid ? Et si je vous disais que, désormais, plus besoin de vous cacher sous la couverture, plus besoin de fredonner discrètement, non, votre voix peut éclater au grand jour et en public ! C’est le concept proposé par l’Écran Pop qui organise des séances de cinéma au Grand Rex à Paris où le public est invité à participer ! Chantez, envoyez de l’amour à vos héros du 7ème art, faites des « bouuuh » aux méchants, venez déguisés, bref ! Exprimez vous ! Bohemian Rapsody, Grease, Mama Mia, Dirty Dancing… Les options ne manquent pas.

10 personnes sélectionnées dans le public se sont donnés à fond lors d’un concours de « Air Guitar » enflammé avant le début de la séance.

Adresse : Le Grand Rex, 1 Boulevard Poissonnière, Paris 2 (mais il existe d’autres adresses à Marseille, Lyon, Nice)
Prix : 24 euros (oui, c’est cher pour un film, mais il faut vraiment le voir comme une soirée spectacle)
Horaires : 20h30 mais arrivez tôt pour avoir de bonnes places

Et voilà c’est déjà la fin de cet article qui sera potentiellement le dernier de 2022 ! J’espère que ça vous a plu et que vous avez désormais pleins d’idées pour votre prochain séjour parisien 🙂 N’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires car je suis toujours à la recherche de nouvelles choses à faire dans les environs. A bientôt ! Et Bonne année !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s