Les Bassins de Lumières, la nouvelle expérience immersive de la Base sous-marine de Bordeaux

Comme je vous le disais dans un autre article concernant la rentrée bordelaise, l’actualité locale a été riche de rebondissements ces derniers mois. Pour compléter le tableau, je vous présente aujourd’hui le nouveau bébé du groupe Culturespaces, fraîchement débarqué en bord de Garonne. Ce bébé s’appelle « Bassins de Lumières« , il a vu le jour le 10 juin 2020 après deux ans de travaux (la gestation de projet c’est plus long que pour les humains), et nous avons affaire à un sacré nouveau-né puisqu’il est composé de 4 bassins de 12 mètres de haut, 110 mètres de long et 22 mètres de large, soit, si mes calculs sont bons, un espace très très grand (13000 m² au total après vérification).

Ah oui c’est grand oui

Ces nouveaux Bassins de Lumières font partie de la fameuse Base Sous-Marine, un lieu à la fois historique et culturel bien connu des Bordelais. En effet, de nombreuses expositions dédiées à l’art contemporain ont été organisées dans cette ancienne base sous-marine construite par l’armée d’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors que cet espace est en travaux jusqu’au premier trimestre 2021, la ville de Bordeaux décide de confier au groupe Culturespaces (déjà gestionnaire, entre autres, des Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence, de l’Atelier des Lumières à Paris, du Musée Jacquemart-André, du Musée Maillol et du Théâtre antique d’Orange pour n’en citer que quelques-uns) la gestion de quatre autres alvéoles de la base encore inexploitées.

Le concept est, finalement, assez simple : offrir aux visiteurs une expérience immersive dans l’univers artistique de plusieurs peintres, sous la forme d’une déambulation en musique, avec des tableaux projetés et animés du sol au plafond. D’aucuns diront, et moi y compris, que c’est une sorte de Disneyland d’un musée d’arts, ce qui correspond en effet au prix : 13,50 euros l’entrée pour le plein tarif (11 euros pour le tarif réduit) pour une heure de programme. Mais ! (toujours ce « Mais !« ) il s’avère que j’ai passé une partie de mon enfance à Disneyland et qu’en réalité, et bien, j’ai passé un super moment aux Bassins de Lumières.

Il y a même des images d’archives !

Si vous voulez aller voir de l’art, non, n’y allez pas : c’est un produit de consommation, oui, mais qui reste de qualité. Tout comme aller voir le dernier Star Wars à l’UGC (ce qui ne vous a pas empêché d’apprécier le petit film italiano-polonais de l’Utopia deux jours après). En plus, le parcours est très bien imaginé, avec une chronologie, des lieux pour s’asseoir, pour s’allonger, des espaces plus petits et un peu cachés proposant des œuvres plus expérimentales de collectifs locaux… Le lieu de la base sous-marine étant lui-même juste parfait pour ce genre de scénographie puis que les images se reflètent dans l’eau des bassins. Vous trouverez également quelques informations sur les artistes présentés ainsi que sur l’histoire de la base, ce qui, jusqu’alors, n’avait pas été le cas dans l’espace géré par la Mairie de Bordeaux. Bref, à mon avis, vous pouvez y aller les yeux fermés (enfin, pas fermés fermés hein).

HEY regarde maman je suis dans une œuvre !

Personnellement, j’ai suivi le programme deux fois de suite, et j’aurais pu rester encore une troisième fois si mon estomac ne commençait pas à crier famine (je vous conseille d’ailleurs le nouveau restaurant Spok Bordeaux, une bonne adresse pour manger pas trop loin). Je ne vous parle même pas de la boutique à la fin, une véritable ode à la consommation où on a envie de tout acheter (les cahiers Klimt ohmygod) parce que les objets sont vraiment beaux (et heureusement, un peu chers, ce qui limite grandement les pulsions).

En ce moment donc, aux Bassins de Lumières, et jusqu’au 3 janvier 2021, l’exposition présente l’univers artistique de Gustav Klimt, Egon Schiele, et Paul Klee.

Une réflexion sur “Les Bassins de Lumières, la nouvelle expérience immersive de la Base sous-marine de Bordeaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s