La MEBA s’engage pour les Droits de l’Homme

Outre ses activités de sensibilisation aux valeurs européennes, de communication ou d’événementiel, la Maison de l’Europe de Bordeaux Aquitaine s’engage également sur des projets plus particuliers, et uniques, comme celui dont nous allons vous parler aujourd’hui.

256_1159_image_mahj_7252_1-2
Portrait de Ludovic Trarieux

Avez-vous déjà entendu parler de Ludovic Trarieux ? Et qu’en est-il du Prix Ludovic Trarieux ? Ludovic Trarieux était un avocat au barreau de Bordeaux de la seconde moitié du 19e siècle, connu pour son engagement dans le cadre de l’Affaire Dreyfus dont il a demandé la révision du procès. A l’époque, il dit à ce propos : « Ce n’était pas seulement d’ailleurs la cause isolée d’un homme qui était à défendre, c’était, derrière cette cause, le droit, la justice, l’humanité ». Une conviction qui résonne encore aujourd’hui. C’est également lui qui a créé la Ligue française pour la défense des droits de l’Homme et du Citoyen en 1898.

DSC02046
Bertrand Favreau lors de la remise du Prix 2017

Le Prix Ludovic Trarieux a, lui, été créé par Bertrand Favreau, un autre avocat bordelais, contemporain cette fois-ci, il y a déjà une trentaine d’années. Il récompense et met en avant le combat d’un avocat en faveur des Droits de l’Homme dans le monde, comme par exemple celui de Nelson Mandela, premier lauréat en 1985. Car le combat est réel : loin d’être seulement une métaphore, les personnalités présentées ont subi des violations de leurs propres droits pour défendre ceux des autres, et certains n’en sont pas ressortis vivants. Pour honorer leurs mémoires et leurs travaux, un livre recueillant les biographies de ces avocats « assassinés, emprisonnés, persécutés dans le monde » est édité chaque année.

DSC02055
L’exemplaire du livre pour l’année 2017

C’est ici qu’intervient la MEBA, à travers le travail de ses jeunes ambassadeurs des valeurs européennes. Sur la base du volontariat, et par groupe de deux, ils font des recherches à partir d’une liste fournie par Maître Favreau, rédigent les biographies, et les traduisent ensuite en français. Une tâche immense étant donné le nombre de cas à traiter ! Ce partenariat existe depuis déjà plusieurs années, ce qui prouve l’engagement et l’intérêt des Européens pour cette mission.

DSC02090
Soirée de remise des prix 2017 à Venise

Pour l’année 2017, la cérémonie de remise des prix a eu lieu à Venise le 10 novembre dernier. Le Prix a été remis à Mohammed al-Roken, originaire des Emirats-Arabes Unis, et emprisonné depuis quatre ans à Dubaï.

Si vous voulez en savoir plus sur ce projet, consultez le site internet de l’Institut des Droits de l’Homme et des Avocats Européens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s