Les volontaires de la MEBA en formation

La saison 3 des Ambassadeurs des Valeurs Européennes a commencé « sur les chapeaux de roues » (une curieuse expression française !). Ateliers radio, vidéo, rencontres avec des partenaires, mini-conférences… Les Volontaires n’ont pas eu le temps de s’ennuyer ! Grâce à ces formations initiales non-formelles, à la fois pour travailler le fond et la forme, les jeunes européens en Service Civique et en Service Volontariat Européen sont prêts à remplir leurs missions.

IMG_2872
Le premier groupe prend la pose sur les canapés de Radio Campus Bordeaux

Tout commence à Pessac, dans les locaux de Radio Campus Bordeaux, situés sur le campus universitaire, où Nicolas Loubère, directeur de la programmation de l’antenne, attend notre équipe de volontaires. Il nous présente le principe de la radio associative, ainsi que son fonctionnement au quotidien, avant de nous détailler un peu mieux notre mission au sein de ce media. C’est ensuite au tour d’Antoine, un ancien volontaire, de venir enseigner les bases de l’activité radiophonique.

Et qui dit formation théorique, dit mise en pratique ! Le micro en main, chaque trinôme a eu pour exercice de réaliser un micro-trottoir sur une question de leur choix, puis d’en faire un montage le lendemain. Le résultat de cette première expérience radiophonique est prometteur, alors restez à l’écoute ! La première « Pause Européenne », émission hebdomadaire des Volontaires de la MEBA, sera diffusée en direct sur Radio Campus Bordeaux 88.1 le vendredi 27 octobre, entre midi et treize heures.

IMG_2904.JPG
Les Volontaires passent à l’action

Après la radio, place à la vidéo ! Le second exercice pratique de la semaine se fait en images, autour de la réalisation d’une présentation vidéo de chaque « Ambassadeur des Valeurs Européennes ». Place aux trépieds, aux appareils photos, aux réglages lumières et aux micros cravate… Puis, last but not least, aux logiciels de montage ! Une formation à nouveau assurée par Antoine, que nous remercions chaleureusement pour son implication. Les vidéos, actuellement encore en phase de post-production, vous seront bientôt dévoilées sur notre site internet !

Mais notre message européen, « Unie dans la diversité », ne va pas se transmettre sans un minimum d’idées concrètes ! C’est pourquoi la MEBA a invité des universitaires, doctorants ou professeurs, à venir nous parler de sujets plus précis : la citoyenneté européenne, ou la place du développement durable pour l’Union Européenne. Sans oublier des anecdotes qui marquent toujours les esprits ; par exemple, saviez-vous qu’en Bulgarie, les hochements de tête sont inversés ? De haut en bas pour dire « non », et de gauche à droite pour dire « oui » ! Surprenant, n’est ce pas ?

IMG_20171006_180125
Formation au développement durable en Europe à la MEBA

Ici, la formation se fait en continue, et pas seulement en début d’année. Nous attendons donc encore la visite de nombreux intervenants, et de nombreux partenaires, ce qui s’annonce riche en enseignements ! Tout le monde est impatient.

« J’ai beaucoup aimé la formation vidéo que nous a donné Antoine, j’ai pu apprendre à utiliser une caméra et à réaliser ma propre vidéo, c’était sehr gut ! » – Michelle (Allemagne)

A bientôt pour d’autres aventures ! O seară bună 🙂

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s