Du 5 au 7 avril au Marché des Douves de Bordeaux a eu lieu la 20ème édition du Festival Coupé Court : trois jours dédiés à la cinéphilie, mais pas que. Car, la force du festival, aujourd’hui bien ancré dans le paysage culturel bordelais, ne réside pas seulement dans le fait de proposer une programmation éclectique de qualité, mais également en offrant aux spectateurs et autres curieux des représentations annexes tout au long de l’événement. Et oui, promouvoir le court-métrage, c’est tout un art !
Bon, avant de continuer sur ma lancée, il faut que j’éclaircisse un peu mon propos, étant donné que Coupé Court n’est pas le seul festival de films courts bordelais (mais c’est le meilleur) (j’avoue je suis dans l’asso qui organise mais même si j’y étais pas je dirais ça quand même). C’est parti pour un petit jeu : Coupé Court ou pas Coupé Court ?
On commence facile avec ce premier logo : Coupé Court ou pas Coupé Court ? Mais oui évidemment, c’est pas Coupé Court mais Kino Session ! Une association superbe avec des volontaires dévoués pour vous aider à réaliser des courts métrages et les diffuser dans la joie et la bonne humeur et peut-être même vous offrir un spectacle de danse indienne façon Bollywood (#KinoSession52).
Plus difficile maintenant : Coupé Court ou pas Coupé Court ? Hmm… Regardons d’un peu plus près… Certes on voit bien le « courts » mais pas le « coupé », c’est donc un non, pas Coupé Court mais les Petits Courts ! Une association de Sciences-po Bordeaux qui organise une soirée dédiée au court-métrage (lors de la dernière édition également : concert, spectacle de danse, petits fours et dégustation de vin) au Cinéma Jean-Eustache de Pessac, mais aussi des ateliers d’aide à la réalisation tout au long de l’année. C’est des copains de Coupé Court et ça fait 19 ans qu’ils sont là ! Ouaw !
Dernier niveau avant le boss final, Coupé Court ou pas Coupé Court ? Grâce à de fines capacités d’analyse on peut constater qu’il n’y ni Coupé, ni Court, d’un autre côté c’est peut-être un choix éditorial de mettre un titre un peu pompeux… En plus y a écrit 20 ans et comme on est attentif on sait que Coupé Court a 20 ans aussi… Mais non, ce n’est pas Coupé Court, c’est le Festival Européen du Court Métrage (ah c’est donc leur vrai nom) organisé par KEDGE Business School, une école de commerce privée qui coûte super cher. Ils organisent un festival à l’UGC et ont des invités de marque type Kemar (notez le jeu de mot) ou Pascal Legitimus ou encore Jalil Lespert (si vous ne savez pas qui c’est, sachez que ce sont des gens connus). Personnellement je n’ai pas pu y aller par contre j’ai entendu dire qu’il y a des goodies gratuits (mais d’abord il faut payer sa place évidemment) et pas mal d’humour douteux. Mais que les films sont cools. Et c’est le principal.
Et voici maintenant le moment que vous attendiez tous…
Alors, Coupé ou pas Coupé Court ?
Ouiii bravo ! C’est bien Coupé Court et son super logo tout beau tout nouveau ! Car avant ça ressemblait plutôt à ça :
(et oui je sais c’est dur à assumer)
(La dure vie des assos nées à la fin des années 1990)
Bref tout ça pour dire que c’était la 20 édition du festival Coupé Court il y a peu de temps et que c’était du tonnerre ! Trois jours de films avec cette année trois compétitions : Premiers Films, Amateurs et Professionnels. Trois jours de fun avec cette année trois animations : une dégustation de vin du Domaine de la Rameille, une performance dansée de la Compagnie Adage et un atelier Slam par Street Def Records. Trois jours de compétition avec cette année trois jurés qualitatifs : Séverine Amidieu, chargée de soutien cinéma aux courts métrages au sein de l’agence ECLA ; David Foucher, réalisateur et directeur du Master Documentaire de Bordeaux Montaigne ; Lauranne Simpere, réalisatrice de renom et photographe. Sans oublier notre invité d’honneur : Frederic Bayer Azem, grand gagnant de l’édition #19 du festival avec son film « Pan !« .
Malgré quelques soucis techniques dus aux conditions météorologiques trop favorables et à une installation pas tout à fait adaptée à une projection en début de soirée après passage à l’heure d’été (problème de lumière dans la salle donc), les trois soirées Coupé Court ont été tellement riches que je pourrai presque en écrire un livre. Pour éviter cet étalage de mots à ne plus savoir quoi en faire, revenons en images sur trois temps forts de cette édition anniversaire :
Temps fort #1 – L’heure d’ouvrir les portes…

…Et de foncer sur le buffet.
Temps fort #2 – Les réalisateurs montent sur scène…

Temps fort #3 – Coupé Court souffle ses bougies

En tant que maîtresse de cérémonie, qui continue de prendre son rôle à coeur même un mois après le festival, et au nom de toute l’équipe Coupé Court, encore merci à tous pour cette formidable aventure, et à l’année prochaine !
Ps : crédits photos pour Clélia, si je ne me trompe pas 🙂
Ps 2 : il paraît qu’un petit making-off devrait bientôt sortir !
Ps 3 : retrouvez le palmarès de la 20e édition sur la page Facebook du festival
Une réflexion sur “Nouveau souffle pour Coupé Court”