Merci Bakou #1 – A la recherche du meilleur business-lunch de Bakou !

Pour ce deuxième article consacré à ma nouvelle vie en Azerbaïdjan et plus précisément à Bakou, j’ai décidé de traiter d’un sujet on ne peut plus important… La nourriture ! Et plus particulièrement les « business-lunch« , concept ô combien formidable, que je pratique au moins une fois par semaine. Et avant de vous livrer mes adresses préférées pour des moments tout en détente, en saveur, et ce au meilleur prix, je vais d’abord répondre à la question que vous vous posez tous…

« Mais Ingrid, c’est quoi, un business-lunch ?! »

Excellente question ! Comme son nom l’indique, le business-lunch ou « déjeuner d’affaires » (je ne sais pas si c’est vraiment comme ça qu’on traduirait mais bon) est un menu proposé dans certains restaurants pour les déjeuners des travailleurs. Il y a de nombreux avantages au business-lunch. Pour n’en citer que quelques-uns :
1) Le business-lunch est composé sous la forme d’un menu ce qui ravie nos esprits français habitués aux formules « entrée – plat – dessert – boisson »
2) Le choix est vite fait, souvent entre deux options pour chaque étape du repas (comme vous imaginez, ça m’aide beaucoup, moi éternelle indécise)
3) Comme le menu est fixe c’est servi rapidement (parfait pour les pauses déjeuners qui ne sont malheureusement extensibles à l’infini)
4) C’est pas très cher (par rapport aux prix proposés à la carte en tous cas)
5) Last but not least, ça s’appelle business lunch mais en vrai… On est pas obligés de travailler !

Maintenant que vous savez ce qu’est un business-lunch (oui, je sais, ça ressemble drôlement à notre « formule du jour » maintenant qu’on y pense), je vais pouvoir vous présenter mes adresses préférées pour profiter de votre pause-déjeuner dans le centre ville de Bakou !

Paris Bistrot

Bon, je sais, vous allez dire que je suis un peu chauvine, mais le Paris Bistrot est une valeur sûre du centre-ville bakinois. Le business-lunch est aussi à 15 manats (mais sans dessert), vous y trouverez le meilleur « fish & chips » de Bakou mais également pleins de bons petits plats cuisinés aux petits oignons. A Paris Bistrot, il n’y a pas de mauvais choix dans tous les cas, car tout est bon, bien présenté, et le service est très prévenant.

Araz Café

Dans un esprit plus local que le restaurant précédent, le Araz Café vous accueillera avec un business-lunch à partir de 7 manats (what! et oui c’est moins cher) et jusqu’à 12 manats pour les options les plus chères. Au menu : salade, soupe et plat. Les plats proposés dans le menu sont relativement simples mais le pain est super bon (et ça, dans le coeur d’un Français, ça compte) et en plus si vous êtes gentils on vous offre le thé.

Meatador

Il y a des semaines où on en marre du travail et ce, dès le lundi matin. Pour ces moments là, il faut des solutions radicales : c’est là qu’intervient Meatador. Déjà avec un nom pareil, on s’attend pas à manger un bowl veggie. Alors je vous présente le meilleur burger que j’ai mangé à Bakou jusqu’à présent ! Pourquoi c’est le meilleur ? Parce que c’est super bon, mais pas trop lourd. Avec ce burger, vous serez rassasiés juste ce qu’il faut, prêts à affronter la deuxième partie de la journée. Option végétarienne disponible contrairement à ce qu’on pourrait penser.

Cookshop

Une adresse redécouverte récemment ! Cookshop propose des business lunch plutôt style bowl aux falafels mais aussi une option burger ou, comme ici, quelque chose au poulet très bon. Plusieurs salades ou soupes sont également au choix. Je tiens à préciser que la soupe froide est servie en plus grande quantité, mais ce jour là, j’avais trop faim : j’ai oublié de faire la photo avant de manger…

Privé

Drôle de nom pour un restaurant, mais après tout, pourquoi pas, ça sonne bien ! Chez Privé, au menu, plutôt de la viande, spécialité du restaurant : kebabs, brochettes en tout genre. Et le petit baklava qui va bien avec le thé en dessert. Vous remarquerez que les restaurants locaux offrent souvent le thé : c’est normal, en Azerbaïdjan, bien plus qu’une tradition c’est une in-sti-tu-tion !

Barista & Chef

Barista, un café-restaurant qui se veut plutôt de style « new-yorkais » propose également des business-lunch super intéressants et bons, avec, comme d’habitude, salade ou soupe, et un plat (burgers, viande en sauce…) mais aussi des pizzas plutôt pas mal (oui, les Italiens qui voient la photo ci-dessous crierait au sacrilège…) ! Parfait si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur qui veut manger quoi : à Barista, vous trouverez forcément votre bonheur !

Novikov Café

Récemment testé, récemment approuvé ! Le Novikov Café situé juste à côté de Paris Bistrot saura lui aussi vous accueillir et vous régaler les papilles, et ce, plutôt deux fois qu’une ! Le service est très efficace, agréable et multilingue ce qui est très pratique notamment le lundi quand le cerveau n’est pas capable de faire d’effort. Les plats sont bien présentés dans leurs jolies assiettes-bols et, cerise sur le gâteau, c’est bon !

Central Baku

Central Baku, on y va pour son ambiance, pour sa musique française qui passe en boucle, et surtout, on y va pour se régaler sans limite grâce à un buffet à volonté très varié. Vous aurez à votre disposition entrées, soupes, plats, desserts, ou seulement des desserts, ou seulement des entrées, c’est comme vous voulez, autant que vous voulez. Et comme on est jamais mieux servi que par soi même : le service est top (comme vous !) 🙂 NB : Malheureusement, Central Baku est passé de valeur sûre à valeur moins sûre depuis que le prix de son buffet est passé de 10 à 20 manats en l’espace de quelques semaines. Ils ont dû se rendre compte que c’était pas rentable…

Et des bons business lunch, il y en a bien d’autres ! Le Caravan, le Bomond ou encore le East Town sont trois récentes découvertes que je n’ai pas eu l’occasion de prendre en photo pour l’instant mais que je recommande également chaudement. Dernier conseil : n’hésitez pas à partir en exploration, vous n’aurez jamais fini de faire le tour, car il n’y a rien de plus changeant que les restaurants de Bakou !

Pour terminer, je tiens à dire que finalement, le meilleur business-lunch, c’est celui passé en bonne compagnie ! Je dédie donc cet article à tous mes collègues qui m’ont vu prendre ma nourriture en photo sans me juger tout au long de ces derniers mois, et tout particulièrement à ma très chère Clémence qui a récemment quitté Bakou, et sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. ❤

Et vous, vous allez déjeuner où ? 😀

Bon appétit à tous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s