Chères lectrices et chers lecteurs,
Alors que ma vie a pris un nouveau tournant il y a déjà quelques mois, il est temps pour moi d’inaugurer une nouvelle série sur ce blog, celle que vous attendiez bien évidemment toutes et tous, j’ai nommé : « Expatriation en Namibie« .

Et oui ! Cela fait déjà six mois (six mois !) que Saša et moi avons posé nos valises (ou plutôt nos malles cette fois-ci) à Windhoek, la capitale de la Namibie, ce pays connu pour ses paysages immenses, ses animaux sauvages et… Et c’est à peu près tout, non ? Car si la Namibie est très prisée par les touristes grâce à sa nature magnifique, en réalité, j’ai l’impression que peu de personnes (moi y compris bien sûr) connaissent son histoire et sa culture, quoiqu’il serait plus correct de dire « ses » cultures !


C’est en effet quelque chose qui m’a surprise avant de partir pour la Namibie, et contrairement à ce qu’il s’était passé au moment de mes expériences précédentes dans des pays incongrus comme l’Azerbaïdjan, le Bélarus ou la Roumanie, pour la première fois, les gens étaient positivement surpris par mon choix de destination. Et même, tout le monde avait quelque chose à en dire. Mais entre les « c’est un pays magnifique », « tu vas adorer », « les Namibiens sont formidables » et les « tu as vraiment de la chance », « j’ai un ami qui y a été, c’est son plus beau voyage », quelque chose me tracassait : tout le monde me parlait et connaissait la Namibie, mais personne n’en disait rien.

Car, en réalité, les voyageurs de passage ne sont pas là pour découvrir l’histoire, pour discuter avec des locaux ou pour connaître la vie namibienne. Et, depuis que j’habite ici, je comprends également que l’accès à cette histoire et à cette culture est compliqué (moi-même, après six mois sur place, j’ai l’impression de ne toujours pas savoir grand chose). Les tours opérateurs ne s’arrêtent pas dans les musées, par ailleurs assez rares, les voyages organisés ne font qu’une halte d’un soir dans la capitale, avant de vous mettre dans le vol retour le lendemain. Ici, le tourisme, ça se passe dans les parcs nationaux, auprès des animaux, au coeur du désert ou au pied des chutes Victoria. Même dans les lieux historiques que l’on pourrait traverser, parfois par hasard, les panneaux explicatifs sont rares. Tout est dans le paysage.

Par exemple, déjà, qui savait que la capitale de la Namibie c’est Windhoek ? Et qui sait prononcer Windhoek correctement ? En tous cas, avant de s’y installer, pas nous ! Bien sûr, nous avons fait nos devoirs avant de se lancer dans l’aventure, à grands coups de recherches Google (une capitale de seulement 400 000 habitants ?!), d’un épisode du « Dessous des cartes » (deux colonisations ?!) et d’un film dans l’avion (un génocide ?!) ; autant de bouts d’information que nous devrons explorer à notre arrivée à Windhoek (qu’on prononce « Vinedouk » d’ailleurs :)) et que j’essaierai de transmettre ici 🙂
A bientôt pour un premier épisode de cette nouvelle série dédiée à mes premières impressions namibiennes…


Merci pour tes premières impressions .
On a peut être trop souvent une vision trés colonialiste , trop touristique ….
Ben non ,tout n’est pas dans cette carte postale de
…….Tout est dans le paysage …..
et avec le temps et de la patience
tu vas nous permettre de découvrir ce pays.
Moi j’aime découvrir la culture culinaire , alors que dégustons en Namibie ?
merci et à bientôt
Marie
J’aimeJ’aime